Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique de stimulation par digito-pressions qui repose sur le principe que chaque système ou organe du corps humain est représenté au niveau des pieds par une zone réflexe.
A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.
Des pressions successives exercées sur les points réflexes par la réflexologue permettent de localiser d’éventuelles tensions et entraînent alors une réponse au stimulus de l’organe ciblé.

Mobilisation des mécanismes naturels d'autorégulation

Cette méthode manuelle centrée sur le circuit des énergies et l'activité réflexe des zones sollicitées permet à l'organisme de mobiliser ses mécanismes naturels d'autorégulation.
Stimuler ces points par des massages manuels :

  • Favorise un état de relaxation.
  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique.
  • Soulage les jambes lourdes.
  • Dynamise les organes du corps.

Selon le degré de réceptivité de chacun, les réponses à la séance ou à la série de séances de reflexologie donneront des résultats plus ou moins rapides.
Ces réactions aux stimulis techniques exercés par pression des doigts varient en effet d’une personne à l’autre et ne peuvent donner lieu à un engagement de résultat formel quant aux ressentis.

La réflexologue dans sa pratique

Au cours de son activité par ailleurs, la réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.
Par ses qualités humaines d’écoute et de bienveillance, l’excellence de sa gestuelle et la maîtrise de ses protocoles de stimulation par pressions rythmées des doigts, la réflexologue peut aider cependant à procurer soulagements et bienfaits.
D’une manière générale, la réflexologie apporte à tous une sensation de bien-être, d’apaisement et de relaxation.